Défi-couleur en un coup d’oeil

Ci-dessous un résumé des exercices proposés dans le “défi-couleur”. Ceux-ci vous aideront à développer votre sens de la couleur et de l’harmonie. Il vous rendront aussi plus créatifs et plus présents, donc plus joyeux.

On peut les voir chacun comme un micro-défi. L’idéal est de commencer par le premier, mais si l’un d’eux vous tente plus qu’un autre, rien n’empêche de commencer par celui-là. Chaque article du défi est conçu selon la méthode SORC: S’inspirer-Observer-Recopier-Créer. Ce résumé n’aborde que le dernier point: Créer.

Vinciane Lacroix, Encre sur papier (CC-BY-NC-SA)

Défi #1 Réaliser une collection de couleurs et jouer avec les nuances

Constituez une collection de couleurs. Trouvez des échantillons de couleur dans des magazines. Collectionner des éléments naturels (terre, sable, coquillages, feuilles, fleurs, etc.). Classez-les. Observez toutes leurs nuances. Associez-les. Créez des motifs. Prenez-les comme référence: choisissez une couleur hors de votre collection et comparez-la à votre référence.

Défi #2 S’initier au Clair-Obscur

Exploitez le contraste de clarté: plongez de larges zones dans l’obscurité et quelques zones dans la lumière. Modulez les volumes par un éclairage subtil. En photographie, essayez la technique du “low-key”. Dans votre habillement, testez les vêtements sombres illuminés de quelques motifs clairs tout en nuance. Chez vous, installez des “dimmers” pour varier l’intensité lumineuse de différents points et créez ainsi des zones d’ombres et de lumières modulables à souhait.

Défi #3 Explorer une palette restreinte

Choisissez une palette restreinte et explorez toutes les harmonies qu’elle offre. Choisissez la teinte qui dominera. Puis, changer les rôles: la dominante devient secondaire. Jouez avec les transparences pour créer des nuances intermédiaires. Exploitez ce que vous avez appris pour décorer un coin de la maison. Pour vous habiller, prenez cette option si vous souhaitez être chic tout en restant discret.

Défi #4 Jouer avec les complémentaires

Utilisez les paires de teintes complémentaires (opposées sur le cercle chromatique) pour réaliser des photos, tableaux ou cadres de vie harmonieux. Modulez leur intensité et leur luminosité. Observez l’effet produit pas ce changement. Dans votre habillement ou votre intérieur, n’hésitez pas à associer les couleurs selon cette règle de complémentarité.

Défi #5 Créer une carte de vœux et s’initier au système de couleur coréen

Créez une carte de voeux ou une carte d’anniversaire. Utilisez les chiffres et les lettres de manière picturale. Utilisez la symbolique des couleurs. Explorez les cultures: quels symboles sont associés à telle couleur dans un contexte ou une époque donnée?

Défi #6 Capter les fluctuations de la lumière

Comment captez-vous le scintillement de la lumière? Comment le représentez-vous sur une affiche, un tableau, une illustration? Testez la peinture à la feuille d’or. Imprimez vos photos ou peignez sur de l ‘aluminium brossé ou sur des miroirs. Invitez la lumière dans votre appartement. Trouvez des lustres en verre, des socles en métal, des miroirs déformants pour multiplier les jeux de lumière. Dans votre jardin, accrochez des petits miroirs aux arbres. Installez-vous au bord de l’eau et observez le miroitement des rayons sur les arbres, les pierres et sous les ponts. Dans vos bijoux mesdames, choisissez de jolies pierres que la lumière peut réveiller. Dans votre habillement, osez les paillettes ou des tissus dont les motifs changent selon la direction de la lumière. Portez des chaussures vernies.

Défi #7 La palette de l’heure magique

Quelles couleurs évoquent pour vous ce moment magique, après le coucher du soleil et avant la tombée de la nuit? Sortez à ce moment, le nez en l’air, les sens en éveil. Captez la brillance des bleus, notez les rouges s’assombrir et les jaunes devenir moutarde. Regardez les lumières de la ville conquérir progressivement la nuit. Prenez des photos ou imprégnez-vous seulement de l’atmosphère, des sons et des parfums et notez mentalement les couleurs. De retour chez vous, puisez dans votre mémoire des tons du combat de la nuit sur le jour pour décorer votre intérieur, votre chambre ou vos tenues, s’ils vous inspirent ou vous font rêver.

Défi #8: Les couleurs de la nuit

Quelle est la couleur de vos nuits? Sont-elles mystérieuses ou plutôt festives? Votre intérieur la nuit ressemble-t-il à l’image qu’il donne le jour? Que vous inspirent les scènes nocturnes? Peignez-les. Photographiez-les. Allez au spectacle, revenez les yeux pleins d’étoiles et créez.

Défi #9: Le blanc (I)

Quel symbole associez-vous au blanc? Comment l’exploitez-vous dans votre langage d’artiste? Dans ces villages aux maisons blanches, observez les ruelles inondées de lumière et les jeux d’ombres dessinant des motifs graphiques. Habillez-vous de blanc, de voile, de dentelle ou de coton brut mal repassé pour que les plis s’amusent avec la lumière. Mettez des rideaux blancs aux fenêtres pour diffuser la lumière sans en altérer la couleur.

Défi #10: Le Blanc (II)

Les nuances de blancs sont quasi infinies. Comptez le nombre de nuances que vous pouvez discerner. Que dites-vous avec le blanc quand vous le portez? Quel blanc portez-vous? Comment choisissez-vous le blanc qui sera sur les murs de votre appartement et pourquoi? Utilisez de la couleur pour représenter des objets ou des surfaces blanches. Faites des peintures et photos d’objets blancs.

Défi #11: L’art de l’appropriation et du détournement (I)

Prenez des tableaux célèbres et transformez-les. Permettez-vous la parodie, l’invention, l’humour noir ou bienveillant. Choisissez un artiste et imprégnez-vous de son style pour traiter d’autres sujets. Emmenez vos enfants dans ce jeu: vous verrez avec quelle facilité ils s’approprieront un style donné.

Défi #12: L’art de l’appropriation et du détournement (II)

Détournez vos produits préférés pour en faire des cadeaux à vos proches: transformez une bouteille de whisky, une boîte de médicament, une collection de livres, etc. Jouez sur la palette des couleurs et la typographie pour que le détournement soit le plus explicite possible.

Défi #13: La couleur dans vos créations textiles

Comment jouez-vous avec la couleur dans vos créations textiles? Considérez-vous la matière, la texture, la transparence pour les effets escomptés? Choisissez-vous la doublure en harmonie avec le tissu principal? Brodez-vous? Et dans votre habillement, ou votre décoration intérieure, comment utilisez-vous toutes ces possibilités?

Défi #14 : Osez le rose

Sortez le rose du rayon Barbie. Ne le laissez pas qu’aux petites filles: portez-le. Explorez-en les nuances pour adoucir votre décoration intérieure. Prenez-le pour le fond d’un tableau ou utilisez-le en tonique.

Défi #15 : les fleurs

Inspirez-vous des fleurs. Cherchez-les dans les champs. Prenez-les en photos. Peignez-les. Scannez-les. Offrez-les. Décorez vos maisons de bouquets. Créez des textiles aux motifs floraux. Découvrez les associations de couleurs qu’elles présentent et qui vous charment pour les utiliser à votre tour dans la décoration ou dans votre habillement.

Défi #16: à venir

Défi #17: à venir

Défi #18: à venir

Défi #19: à venir

Défi #20: à venir

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •