Les défis-couleur sur les réseaux sociaux

Vous aimez les articles Défis-couleur? Vous pouvez les retrouver et les partager via votre réseau social favori: Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter.

Mais mieux encore: vous pouvez partager vos créations, vos découvertes, vos sources d’inspiration sur ces mêmes sujets. Vous pourrez également établir des liens avec des personnes qui auraient une même sensibilité à la couleur. In fine, nous créerons ensemble une grande vague colorée.

Comment?

Lisez cet article pour identifier ce que je partage plus spécifiquement dans chacun des réseaux évoqués. Ceux-ci offrent en effet des possibilités d’interactions et de partage plus adaptés que le blog.

Sachez néanmoins que la priorité est à vos commentaires en dessous des articles du blog; ils sont les bienvenus: le blog est le point focal de toute mon activité rédactionnelle sur la couleur. Les réseaux quant à eux fédèrent des communautés. À vous de rejoindre celle qui a le plus de sens pour vous.

Facebook

La page Vinciane-Lacroix-Blog-Couleur

Si vous suivez la page Facebook Vinciane-Lacroix-Blog-Couleur vous serez avertis dès la parution d’un nouvel article. En plus, vous aurez accès à de la documentation complémentaire. En effet, lors de l’écriture d’un article, je collecte beaucoup de matériel qui ne trouve pas nécessairement sa place dans le fil du texte. Vous en trouverez éventuellement la trace sur cette page Facebook. J’y publie aussi quotidiennement des oeuvres d’autres artistes, quelques créations personnelles ou encore des réflexions toujours en rapport avec un article du blog.

Par exemple, dans le défi #15 sur les fleurs, j’ai à peine évoqué l’ikebana, cet art floral japonais qui transforme des fleurs en sculptures éphémères. Aussi ai-je publié la photographie ci-dessous sur la page Facebook Vinciane-Lacroix-Blog-Couleur.

Ikebana
Takashimaya Kyoto, Arrangement classique sunamono de l’école Ikenobō de l’exposition annuelle Tanabata, (CC-BY-SA 4.0)

Le groupe Défis-couleur

Si vous trouvez d’autres sources d’inspiration qui illustrent un défi, ou s’il vous a inspiré pour créer, pour vous habiller autrement, pour décorer votre intérieur, etc., partagez votre expérience sur le groupe: Defis-couleur .

Ce groupe est fermé: tout le monde peut voir son existence mais seuls les inscrits peuvent en voir le contenu et y contribuer. À l’inscription quelques questions sont posées pour filtrer les touristes et les malveillants. Et quelques règles de base sont à respecter, comme pour tout groupe Facebook.

Illustration du groupe défis-couleur de Facebook
Le groupe Defis-couleur .sur Facebook (© V. Lacroix)

Grâce à ce groupe Facebook vous entrez en relation avec d’autres personnes qui se passionnent pour la couleur, sans être “pollué” par trop d’autres publications. Collectivement aussi le groupe constitue une nouvelle source d’inspiration et de partage.

Instagram

Si vous préférez les images au texte et la commodité d’Instagram, suivez: @defi_couleur ou https://www.instagram.com/defi_couleur/. J’y publie également régulièrement une image personnelle ou une source d’inspiration répondant à un défi. Un petit texte résume le défi et rappelle le lien vers l’article du blog. Une traduction en anglais donne un sens à l’image pour les utilisateurs anglophones qui tomberaient par hasard sur cette publication. Enfin des hashtags (#) permettent d’identifier directement la référence au blog couleur et au défi concerné.

Aussi toutes les publications ont-elles au minimum les hashtags suivant: #defi_couleur #blog_couleur #colour_challenge et #defi_couleur_i i spécifie le numéro du défi (i.e. #defi_couleur_1) .

Par exemple, mon résultat du défi #2 sur le clair-obscur est la troisième publication de @défi_couleur ; le hashtag  #defi_couleur_2 permet de voir toutes les publications sur le même défi. D’autres hashtag pourront être ajoutés selon le sujet de la publication.

Vinciane Lacroix photographie en clair obscur résultat du défi #2
Troisième publication de @defi_couleur sur Instagram (Photographie en clair-obscur de V. Lacroix)

Si vous voulez partager vos propres créations en relation avec un défi, ou si vous visitez une exposition qui pourrait en compléter un, postez vos photos avec les mêmes hashtags à savoir: #defi_couleur #blog_couleur #colour_challenge et rajoutez le hashtag du défi concerné (par exemple si c’est le défi sur les couleurs complémentaires vous rajouterez #defi_couleur_4 ).

Vous avez découvert des artistes grâce au défi-couleur? Si ces artistes disposent d’un compte Instagram, vous pourrez les retrouver dans l’onglet “abonnements” de la page @défi_couleur. Libre à vous alors de les suivre également.

Le défi couleur sur Instagram
Le défi-couleur sur Instagram

Comme Instagram est essentiellement axé sur la communication visuelle, ce lieu est privilégié par les artistes; vous ferez de belles découvertes tout en partageant vos propres créations.

Pinterest

Pinterest est idéal d’une part pour faire des recherches visuelles et d’autre part pour réaliser vos propres collections d’images. Je partage sur ce compte Pinterest des tableaux directement associés aux différents défis. Vous pouvez vous y abonner ou simplement les consulter. J’utiliserai ce compte pour rajouter d’autres sources d’inspiration.

Par exemple le tableau “Défi 15 Les Fleurs” de l’utilisateur “Défis couleur” de Pinterest vous donnera accès à toutes les images libres de droit ou sous une licence creative commons. Vous pourrez les intégrez à vos tableaux personnels.

Le tableau “Défi #15” de l’utilisateur “Défis couleur” de Pinterest

Twitter

Si vous suivez @LacroixVinciane sur Twitter vous serez également avertis des nouvelles publications d’articles du blog. De plus, via ce réseau, je réserve la communication de contenu plus scientifique en rapport avec les articles, et de manière plus générale à la vision de la couleur. Par exemple, dans le défi #15 sur les fleurs, j’évoque les différents types de visions colorées; je fais référence aux 12 différents récepteurs de la crevette Mantis. Mais voit-elle pour autant plus de couleurs? Sur Twitter, je donne un lien vers une vidéo (en anglais) qui répond à la question.

Plus de science sur Twitter (@LacroixVinciane)

Et Youtube?

Patience, les défis y seront bientôt!

À vous de jouer

Allez sur votre réseau social favori ou essayez-en un que vous ne connaissez pas pour interagir avec une communauté qui s’intéresse à la couleur, qui s’en sert pour créer, pour se distraire ou pour rêver.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *