La tonique

#composition #tonique #dominante

Dans un tableau, une photo, la dominante crée une atmosphère, elle vous plonge dans un état d’esprit, ce n’est pas un scoop! Par contre, qui parmi vous connaît la tonique ?

La dominante, de toute évidence couvre la majeure partie de l’image. Par exemple dans le tableau de Monet « impression soleil levant », la dominante est bleue, un bleu peu saturé, on dira sans doute bleu-gris. Nous voilà bien sur l’eau, dans l’humidité du petit matin. Notez qu’on fera référence ici à la gamme de couleur, pas au ton spécifique.

La tonique, quant à elle, donne une touche de peps à l’image. En petite quantité, plus lumineuse et saturée, elle crée un point d’attention dans l’image.

Dans « impression soleil levant », le soleil orange joue ce rôle de tonique.

croquis du tableau « Impression, Soleil levant » de Monet (V. Lacroix)

Dans le tableau de Félix Vallotton « La balle », le chapeau jaune de la gamine est plus saturé que le rouge de la balle, c’est notre « tonique ». Il nous incite à aller de la petite fille à la balle en jetant à l’occasion un oeil aux adultes, identifiés par des taches dans un fond vert peu saturé. Tiens, voilà un triangle qui nous fait circuler dans le tableau!

Croquis du tableau « La balle » de F. Vallotton (V. Lacroix)

Exercez-vous à trouver des peintures, des images de publicité, des photos ou même des scènes de film où vous pouvez identifier la dominante et la tonique. Quelle émotion vous transmet la dominante? Quel est l’élément mis en évidence par la tonique?

Au fait, ce principe fonctionne aussi dans la décoration d’intérieur ou dans l’habillement. Dans une cuisine où les meubles sont gris (pas chez moi!) un bouquet de tulipes aura un effet tonique pour le regard. De même, dans un salon « couleur naturelle », par exemple avec parquet et meubles en bois, un vase, même sans fleur, une petite sculpture ou une lampe de couleur vive apportera sa touche tonique.

Si vos habits sont plutôt neutres et vos baskets grises ou blanches, essayez les lacets fluo, le bijou de couleur vive, ou l’écharpe saturée en fonction de ce que vous voulez mettre en valeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *