Appel à contribution: Enseigner la couleur

Vous enseignez la couleur?

Seriez-vous intéressés de participer à une série d’articles “Enseigner la couleur”? Ces articles paraîtront régulièrement sur ce blog.

Le but de cette série est de montrer la variété des enseignements de la couleur, qu’ils se fassent dans un cadre académique ou non, et du nombre de champs d’application de ce sujet. 

L’existence  même d’une telle série donne ainsi à chaque auteur une visibilité dans un cadre collectif,  lui permet d’exprimer sa différence, sa pédagogie et les points qu’il trouve essentiels dans le contexte qui l’occupe.

Veuillez trouver ci-dessous le contexte de publication, des informations sur la série d’articles, le canevas de l’article, les règles de rédaction, le calendrier de participation et de publication.

Intéressé ? Merci d’envoyer une déclaration d’intérêt avant le 15 avril 2021. Notez que si la rédaction vous semble trop fastidieuse, je peux réaliser l’article sous forme d’interview (via skype) pour quelques participants.

Une version anglaise du blog est en construction. À terme ce dernier présentera une traduction de la majorité des articles du blog. Vous trouverez un appel similaire pour des contributions en anglais.

Contexte de la publication

Il s’agit d’un blog sur la couleur, pas un rapport pour le Ministère ni pour une association, ni un article de conférence. Comme médium, le blog se rapproche du journal, en plus “léger”; c’est donc une série d’articles de vulgarisation

Je m’inspire du concept de “carnaval d’articles” où un blogueur invite d’autres blogueurs à participer à une série d’articles sur un thème donné; les règles sont adaptées au projet.

Par ailleurs l’audience est internationale; actuellement rédigé en français le blog est surtout lu par des français, puis des belges, des canadiens mais aussi des suisses, luxembourgeois, libanais, etc. Donc, les experts invités ne sont pas limités à la Belgique, même si mon réseau y est mieux ancré. La version anglaise je l’espère attirera d’autres nationalités.

La série “Enseigner la couleur”

Cette série ne se veut pas exhaustive. Je ne compte pas l’équilibrer d’une manière quelconque, ni structurer l’ordre des parutions: premier reçu, premier publié. Cependant, s’il y a un intérêt de la part des auteurs, des lecteurs, ou d’un éditeur, une parution structurée pourrait voir le jour.

Je propose un canevas jalonné de questions; chacun est libre de les interpréter dans le cadre de son propre enseignement. Je serai autant ravie d’accueillir un article sur “Enseigner la couleur aux adolescents en perte de sens” que “Enseigner la couleur aux architectes en Allemagne” ou encore “L’enseignement de la couleur à des fins de marketing”.

Vous n’êtes pas tenus de garder les titres et sous-titres proposés ci-dessous pourvu que le contenu du paragraphe s’y référant est en adéquation avec le titre.  L’essentiel est d’aborder tous les points. Dès lors, respecter la structure me rendra la tâche plus aisée.  Vous pouvez cependant l’adapter si cela s’impose à vous.

Canevas de l’article 

[Introduction par Vinciane Lacroix]

Un paragraphe sera ajouté en début d’article pour vous introduire et faire des liens éventuels avec d’autres articles du blog. 

[Contexte]

Donnez le contexte dans lequel vous enseignez la couleur.

[Pourquoi?]

Pourquoi faut-il, selon vous, enseigner la couleur dans le contexte qui est le vôtre? 

[Quoi?]

Quels sont les trois (ou cinq) aspects de la couleur les plus fondamentaux à enseigner?

Inutile dans cette section de faire un inventaire de tout ce que vous enseignez.  Concentrez-vous sur les 3 ou 5 points essentiels. Cette section est typique des articles de blog: “Mes trois meilleures astuces pour…” ou, “7 applications pour…”. Expliquez en quoi ces aspects sont fondamentaux pour arriver aux objectifs de votre enseignement.

[Comment?]

Cette section se réfère à la pédagogie et aux outils choisis. 

Pour la pédagogie certains partent de problèmes concrets, d’autres d’un questionnement, d’autres encore d’analyses sur base de l’existant.

Pour les outils, certains passent par le mélange des couleurs, d’autres utilisent des papiers colorés découpés, là où d’autres encore utilisent des écrans, des logiciels ou des générateurs de lumière.  

N’hésitez pas à partager les motivations qui vous ont amenés aux choix que vous présentez et à donner un maximum d’informations au lecteur. Par exemple, si vous faites des mélanges de peinture, quel médium a votre préférence et pourquoi? 

[Coeur d’article]

Explicitez votre savoir sur l’un ou l’autre aspect; montrez des résultats, des progrès obtenus par vos élèves (avec leur accord). Donnez aux lecteurs l’envie de suivre votre enseignement.

[Références: votre best-off]

    1, 3 (ou 5) livres que vous recommandez et pourquoi ils sont dans votre TOP liste?

    1, 3 (ou 5) sites que vous recommandez et pourquoi ils sont dans votre TOP liste?

Pour cette section, l’idéal est de fournir au moins une référence dans la langue du texte (français ou anglais) mais des références dans d’autres langues même en dehors du français et de l’anglais, sont tout à fait admises si elles font partie de vos “coup-de-coeur”.

[Biographie] 

Pour terminer: une courte bio, éventuellement ce qui vous a amené à la couleur, sous forme d’une petite histoire ainsi que les liens vers votre enseignement.

Règles pour la rédaction

L’article dans son ensemble sera original. Vous êtes cependant autorisés à recopier des parties déjà publiées si vous en êtes l’auteur. Le logiciel Copyscape sera utilisé pour déterminer c’est bien le cas.   

L’auteur reste propriétaire de son texte mais s’engage à ne jamais le publier ailleurs, du moins tant que ce blog et sa version anglaise existent. Néanmoins, si la collection d’articles s’avère intéressante, et qu’il y a une volonté collective d’en donner suite, cet article pourra faire l’objet d’une publication. Si tel est le cas, votre autorisation sera requise.

L’article devra faire au minimum 2 500 mots. La longueur idéale est de 5 000 mots (35 000 signes, espaces compris). Essayez de ne pas dépasser 7 000 mots. Les articles de plus 9 000 mots seront refusés.

Les formats Word, Pages (MacOs), et HTML sont acceptés. La mise en page et la typographie de votre article seront modifiées pour se conformer au style du blog; la structure hiérarchique sera cependant respectée.

Choisissez de préférence un titre qui explicite le contexte de votre enseignement. Ajoutez une liste de 5 mots-clefs pour le référencement de votre article.

L’article ne contiendra pas des liens affiliés ni de lien vers des pages de capture d’email ou de vente.

Une version française ou anglaise sans faute d’orthographe ni faute grammaticale est requise.  Si l’article satisfait aux critères de publication (longueur, parties originales, points abordés), selon la langue, il sera publié sur le blog couleur français et/ou anglais

Pour une meilleure lisibilité, le style de l’article devra être adapté au médium qu’est le blog: des phrases courtes dans l’ensemble. Des paragraphes de moins de 300 mots; au-delà rajoutez un titre. La voix active est préférée à la voix passive. Evitez les répétitions. 

Illustrations

Les illustrations sont capitales dans un article sur la couleur. Elles seront libres de droit et leur l’auteur sera mentionné. Veillez à ce qu’elles soient suffisamment nombreuses. En effet, elles soutiennent l’attention et offrent une autre forme de lecture surtout si elles permettent d’intégrer un concept. Elles auront maximum 800 pixels de large; la taille recommandée est 600 pixels de large. Pour une question d’esthétique, gardez la même largeur pour toutes les images, quitte à les combiner. 

Ces figures seront envoyées séparément; leur emplacement sera spécifié dans le texte avec le nom du fichier et une légende. 

Vous pouvez inclure des vidéos via un lien donné dans le texte à l’endroit où la vidéo doit apparaître. Par contre, aucune vidéo ne sera stockée sur l’espace du blog, inutile de m’en envoyer.

Publication

Si l’auteur souhaite une publication sur les deux blogs, une version de base dans l’autre langue est demandée. Le logiciel Deepl (https://www.deepl.com/fr/translator) fait déjà un travail appréciable. Comme je suis responsable de la qualité des articles sur les blogs, je pourrais devoir retravailler un texte. Bien sûr je demanderai l’avis de l’auteur avant de publier la version finale. Sachez cependant que je fais ce travail bénévolement et que je n’en retire aucun bénéfice financier.

Dès sa publication sur le blog l’article est publié également sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et, sauf si vous vous y opposez, les images peuvent êtres disponibles sur Pinterest.

Calendrier

15 avril 1er Mai Date limite pour l’intention de participer (merci de remplir le formulaire)
15 juin Date limite pour l’envoi de la contribution
15 juin Début des publications (premier reçu, premier publié)

Déclaration d’intérêt

Je souhaite participer à la série "Enseigner la couleur"

* indique un champ requis
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Appel à contribution: Enseigner la couleur”

    1. Bonjour, merci de votre intérêt pour cette série; les publications se feront sur ce site dans la section “Enseigner la couleur”. Elles n’ont pas commencé car j’attends que tous les auteurs m’aient envoyé leur contribution. Plusieurs ont du retard. La publication commencera sans doute début juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *